Quelle est la différence entre curcuma et safran ?
Vous êtes plutôt Safran de l’Océan Indien Où Safran d’Iran ?
Pourquoi il peut avoir une confusion entre le safran de l’Océan Indien et le Safran d’Iran?
En France, on va bien faire la différence entre le safran et le curcuma, mais en portugais cela se complique açafrao da terra (Curcuma) et Açafrao Verdadeiro (Safran en Pistil).
Voilà pourquoi il existe une grande confusion entre le safran et curcuma car dans l’histoire le safran avez pratiquement le même nom.
On prend l’une pour l’autre et l’autre pour l’un. On mélange souvent les deux noms en cuisine, c’est du grand n’importe quoi, non!
Nous allons ici vous expliquer la différences entre ses deux épices, maintenant vous voyez pourquoi il y a une différence.
Au Comptoir de Toamasina et chez Abaçai, vous allez acheter le meilleur safran d’iran et le meilleur curcuma en poudre.
Quelles sont les différences entre les deux épices ?
[ux_products columns= »3″ ids= »1461,2023,1563″]
L’origine botanique des deux épices:
- Le Curcuma: C’est une épice qui provient d’un rhizome c’est une plante qui peut faire un mètre avec de grandes feuilles vertes qui provient d’Asie. Le curcuma c’est la racine pour faire simple de la plante. Ensuite le curcuma de grande qualité c’est certainement le curcuma de Madagascar.
- Le Safran: Il provient du Crocus Sativus, c’est l’épice la plus chère au monde après la gousse de vanille.
Le goût des épices:
- Le Safran: C’est l’épice la plus noble, elle va vous offrir des notes mielleuse et métallique. C’est une épice surprenante, il faut réhydrater le pistil de safran afin de faire vibrer sa puissance complexe et sa puissance.
- Le Curcuma: c’est une épice douce et chaude. Elle possède une saveur légère est très caractéristique. Cette épice est idéal pour les cuisines créoles.
Le Curcuma et le Safran un pouvoir colorant:
- C’est bien le curcuma qui va colorer le plus vos plats avec une jolie couleur jaune. Cela va donner à votre cuisine une magnifique couleur.
- Le safran va offrir moins de pouvoir colorant que le curcuma. Vous allez voir une couleur de jaune orangée. Le safran c’est surtout sa saveur qu’on aime et non sa couleur.
La différence de prix entre le safran et curcuma ?
La différence entre le curcuma et le safran c’est aussi au niveau du prix que cela se joue.
Le safran c’est entre 8 euros le gramme à 20 euros le gramme pour acheter le merveilleux pistil qui va faire vibrer votre cuisine.
Le curcuma c’est entre 20 et 50 euros du kilo à la vente en France. Mais dans les pays producteur vous allez arriver à 5 euros du kilo.
D’où vient la confusion entre les deux saveurs ?
Hélas on voit souvent sur internet que la confusion provient de l’Île de la Réunion car sur cette île on appelle le curcuma Safran des Indes et Safran du Pauvre.
Mais la confusion provient du Portugais.
Car quand les portugais vont découvrir les Indes, ils vont ramener des épices et le curcuma.
Et le curcuma va avoir le nom de açafrao da terra Safran de la terre, tandis que le safran en pistil va prendre le nom Safran Verdadeiro, vrai safran.
Quand on parle de la Réunion, c’est surtout un professionnel qui ne connaît pas son pronom ni l’histoire de la colonisation.
Alors plus safran ou curcuma le duel
La réponse est assez simple et tout va dépendre de votre budget aussi pour votre recette.
Si vous recherchez un plat subtil avec des saveurs métalliques alors le safran est fait pour vous.
Pour une recette classique et créole, c’est le curcuma qu’on va préférer.
Maintenant vous savez tout pour la différence entre le safran et curcuma.
Découvrez les saveurs du Comptoir de Toamasina et d’Abaçai, le spécialiste des épices
Partez à la découverte de notre baie d’açai du Brésil et aussi de notre poivre sauvage de Madagascar.
Vous avez aimez notre article sur la différence entre curcuma et safran alors découvrir cumin et curcuma le duel des saveurs.