1,8K
La vanille en parfumerie
Découvrez la vanille en parfumerie et pourquoi cette épice est incroyable et gourmande.
D’origine centraméricaine, cette épice continue d’attirer clients et parfumeurs par ses molécules aromatiques et ses arômes exotiques.
La vanille reste une matière première allégorique pour la parfumerie, même si l’on veut entacher sa réputation.
La vanille est arrivée à Madagascar au XVIIe siècle, où stationnaient des navires coloniaux français, et à l’île de la Réunion au début du XIXe siècle. La vanille bourbon tire son nom du nom de l’île avant la Révolution française.
VANILLE ET PARFUM, UN SIÈCLE D’AMOUR
Pourquoi la vanille en parfumerie est très important.
La vanille a été introduite à la cour d’Espagne en 1580 après avoir été ramenée du Mexique au XVIe siècle, mais elle n’a été transportée en Europe qu’au XVIIe siècle. Elle a d’abord été utilisée pour ses qualités thérapeutiques. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les parfumeurs se préoccupent de leurs senteurs et commencent à les décliner.
La vanille est arrivée à Madagascar au XVIIe siècle, où stationnaient des navires coloniaux français, et à la Réunion au début du XIXe siècle. Elle a donc adopté le surnom de « vanille bourbon », du nom de l’île avant la Révolution française. La substance chimique vanilline, qui confère le goût de la vanille, est la plus identifiable. En les séchant au XIXe siècle, on en extrayait un arôme naturel. Les parfumeurs ont progressivement introduit des goûts synthétiques de vanille.
Pour l’extraction, la gousse de vanille est séchée puis grattée. La vanille a la capacité d’attirer les dames par son arôme doux et élégant. Les parfumeurs ne se trompent pas lorsqu’ils incluent de la vanille dans leurs produits, que les femmes et les hommes trouvent séduisants.
QU’EST-CE QUE LA VANILLE EXACTEMENT ?
Les gousses de vanille, souvent appelées « gousses », sont des tiges minces et quelque peu brillantes. Ces gousses sont issues de la fleur de l’orchidée vanille.
Pour extraire pleinement le parfum de la vanille, il faut se consacrer à cette épice, plutôt au fruit, car c’est le fruit de l’Orchidée. Sa culture et sa préparation nécessitent une longue période de temps. C’est pourquoi la vanille est l’une des épices les plus coûteuses au monde.
LA PRODUCTION DE VANILLE : L’OR NOIR TANT CONVOITÉ
Aujourd’hui, l’Indonésie et Madagascar sont les deux pays qui produisent le plus de vanille. Les nations malgaches utilisent cette sombre richesse sans se rendre compte que les gousses de vanille ont une valeur cinquante fois supérieure en Occident. Étonnamment, la culture de la vanille ne profite pas à la population de Madagascar.
DE LA VANILLE À LA VANILLINE
La vanilline est la substance chimique la plus importante de la vanille. Cette molécule odorante, découverte en 1920, a été créée par synthèse chimique.
Il faudra attendre 1930 pour qu’elle investisse l’industrie alimentaire, puisqu’elle trouve sa place dans l’industrie de la parfumerie en 2019. D’un point de vue économique, elle est utilisée comme substitut de la vanille d’origine naturelle. En outre, son prix presque absurde a poussé les producteurs et les parfumeurs vers cette option.
LES PARFUMEURS SOUS LE CHARME DE LA VANILLE – La vanille en parfumerie une belle histoire
Les meilleurs parfumeurs, dont Guerlain, Hermès et Le Labo, sont impuissants face à elle. Aphrodisiaques, sensuelles, troublantes, épicées, mystérieuses et sauvages, les fragrances de vanille aspirent à dominer les arômes de leur essence.
Véritable apanage des créateurs de parfums, elle sait se montrer à la fois soumise et indomptable. Parfois, il aura une histoire intelligente à partager, et d’autres fois, lorsqu’il est plus défiant, il se montrera mystérieux et presque inaccessible. Et si les parfumeurs et les clients s’entichent du parfum vanille, c’est simplement parce qu’il est créatif ; il s’adapte, se dévoile et se redécouvre. Elle donne à la créatrice de parfums l’audace de créer de nouveaux parfums.
Elle est passée maître dans l’art d’être à la fois docile et indomptable, une compétence exclusive aux créateurs de parfums. De temps en temps, elle aura une histoire intelligente à partager, et d’autres fois, elle sera plus rebelle ; elle se montrera mystérieuse et presque inaccessible. Et si les parfumeurs et les clients s’entichent du parfum vanille, c’est simplement parce qu’il est créatif ; il s’adapte, se dévoile et se redécouvre. Elle donne au créateur de parfums l’audace de créer de nouveaux parfums.
Pour présenter un aspect inattendu, il répond sans problème à d’innombrables notes, pour la bonne cause. Il est souvent associé à des épices pour apporter chaleur et sensualité. Par conséquent, elle est présente dans la grande majorité des parfums orientaux. Le parfum vanille devient doux et moelleux lorsqu’il est associé aux favoris des consommateurs comme les notes gourmandes de caramel et de réglisse.
Cet ingrédient culte se marie également très bien avec la famille des parfums boisés pour produire un jus velouté et crémeux. Enfin, lorsqu’elle est associée à des notes de cœur florales ou hespéridées, la vanille offre une marque de fabrique qui peut être portée à tout moment et en toute saison.
Cet ingrédient culte se marie également très bien avec la famille des parfums boisés pour produire un jus velouté et crémeux. Enfin, lorsqu’elle est associée à des notes de cœur florales ou hespéridées, la vanille offre une marque de fabrique qui peut être portée à tout moment et en toute saison.
Ingrédients
- La vanille en parfumerie
Préparation
La vanille en parfumerie