Comment bien fendre une gousse de vanille ?
Mais comment bien fendre une gousse de vanille ? Sur la photo, voyez Arnaud avec son pick-up qui explique la route de la vanille pour un documentaire. Car c’est tout un art de fendre une belle gousse de vanille.
Dans de nombreuses recettes de cuisine et de pâtisserie on doit utiliser une gousse de vanille.
Ici, vous allez tout savoir comment bien fendre une gousse de vanille pour récupérer les graines noires.
Arnaud Vanille, créateur du Comptoir de Toamasina vous propose de tout savoir comment bien fendre une gousse de vanille.
Cela peut paraître simple, mais il y a une technique qui permet d’avoir un confort et surtout gagner du temps. Dans notre article, vous allez tout savoir comment bien réaliser l’infusion de la vanille.
La technique de l’infusion de la vanille fonctionne notamment pour les gousses de vanille rouge.
La meilleure technique pour fendre une gousse de vanille
Le plus souvent, lorsqu’on veut utiliser une gousse de vanille pour la première fois, on va la mettre dans une casserole pour l’infuser.
Mais les graines renferment les saveurs de la vanille comme la gousse.
Donc, la première devant votre gousse de vanille, vous allez vous demander mais comment je peux fendre cette princesse de la pâtisserie.
Tout d’abord, on retrouve des vendeurs qui vont couper la gousse comme une pièce de viande. C’est à dire pour fendre la gousse de vanille, prenez un couteau puis écrasez légèrement tout la longueur de vanille avec la lame du coteau puis insérez sur le côté et traversez la gousse.
C’est la technique qu’Abaçai considère, ouvrir la vanille comme un boucher. Vous allez couper votre vanille comme une pièce de bœuf, un filet de poulet.
La vanille n’est pas un poulet. Et quand on voit le nombre de photos qui proviennent de banque d’image sur des sites, on se demande, pourquoi google ne fait pas la promotion de la différence.
Abaçai Vanille travaille avec des chefs au Brésil et Arnaud a reçu une formation de chef pour connaître comment cuisiner avec nos saveurs.
Alors ici, vous allez écrasez votre vanille avec la pointe du couteau puis trouver un sillon dans votre gousse et la fendre.
Cette technique est idéal pour récupérer les graines de la vanille.
Chez Abaçai et au Comptoir de Toamasina vous allez acheter les plus belles vanilles et bénéficier des conseils d’expert de Arnaud spécialiste de la vanille et chef cuisinier au Brésil.
La meilleure technique pour fendre une gousse de vanille
Pourquoi gratter l’intérieur de la gousse de vanille
Pourquoi faut-il gratter l’intérieur des graines de la vanille. C’est très simple, vous avez autant de saveurs à l’intérieur de la gousse de vanille, dans le caviar de la vanille, c’est à dire les graines que dans la gousse.
Lorsque vous préparez une recette de cuisine, une recette de pâtisserie avec la gousse de vanille, pour un plat salé voir sucré, il va falloir fendre la gousse de vanille pour extraire les graines noires de vanille qu’on surnomme le caviar de vanille.
Ce sont elles qui révèlent tout le goût de la vanille et vont parfumer vos crèmes, glaces, gâteaux, yaourts et autres recettes créatives et entremets.
- Découvrez notre article sur Quelles sont les meilleures gousses de vanille ? Et découvrez la vanille de Papouasie du Comptoir de Toamasina et d’Abaçai, une vanille qui sort des sentiers battus.
Gratter une gousse de vanille permet d’en extraire les grains et de libérer le maximum de saveurs avec l’infusion de la vanille. Infuser votre gousse est idéale pour qu’elle libère toutes sa palette aromatique intense et gourmande. Pour faire une crème anglaise à la vanille par exemple ou un lait à la vanille par exemple, fendez la gousse de vanille et mettez là dans du lait et infuser votre lait à 70°c pendant 30 minutes celui-ci sera délicieusement parfumé.
Comment bien fendre une gousse de vanille _
Est-on obligé de fendre une gousse de vanille ?
Non, vous pouvez aussi faire le choix de faire infuser votre gousse de vanille sans la fendre et d’utiliser les graines lors d’ne deuxième recette. Par contre, cela a moins d’intérêt gustatif car vous n’allez pas avoir toute la complexité aromatique de votre vanille.
Il va rester préférable de l’ouvrir et de gratter la gousse pour extraire les graines pour que le goût soit toujours intense et profond pour une recette incroyable.
Et puis il faut se dire que c’est plus jolie d’avoir les graines de vanille dans une crème anglaises, une crème brûlée, un dessert à la vanille voir dans la glace à la vanille sans sorbetière. Car les petits point noir de la vanille, vont assurer à vos invités que vous avez utilisez une vraie vanille et non un extrait de vanille, voir un arôme de vanille qui peut-être naturel ou non.
Comment utiliser la vanille ?
Nous l’avons vu, il est meilleur de fendre la gousse de vanille pour en tirer toute la saveur de celle-ci. Et de la laisser infuser avec les grains noirs de vanille. Mais son utilisation ne s’arrête pas là. Le saviez vous que la vanille à plusieurs vies. Surtout, ne jetez pas votre gousse de vanille de Madagascar, de Papouasie une fois que vous avez utilisé les grains, vos pouvez faire un extrait de vanille maison, un sucre vanillé etc… .
Lorsque la gousse est vidée de ses graines, elle devient de la vanille épuisée. Ici, vous pouvez réaliser un extrait de vanille, rhum arrangé à la vanille, faire une poudre de vanille, un pâte à la vanille et beaucoup d’autres recettes incroyables.
Comment utiliser la vanille
Bien infuser la gousse de vanille
Pour bien infuser votre gousse de vanille vous pouvez découvrir notre vidéo, voir tout simplement suivre les conseils suivants :
- Dans une casserole, verser un litre de lait
- Gratter une gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la gousse dans le lait
- Laissez infuser la vanille à 45°C pendant 30 minutes à une heure puis tout simplement laisser reposer une heure
- Ensuite porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait et vous pouvez réaliser la recette.
Abaçai va créer avec l’aide du Comptoir de Toamasina la plantation Arnaud Vanille
Abaçai va se lancer dans la plantation arnaud vanille ave le soutien de sa maison mère, Le Comptoir de Toamasina.
Le projet est d’ouvrir une plantation de vanille d’ici 2 ans et d’avoir notre propre vanille d’ici 10 ans. Par la même occasion, nous étudions l’ouverture d’un restaurant à Belo Horizonte pour promouvoir les saveurs du monde. Abonnez vous à notre chaîne youtube pour vivre l’aventure de la vanille autrement.
Ingrédients
- Comment bien fendre une gousse de vanille ?
Préparation
Comment bien fendre une gousse de vanille ?