Qui est Abaçai vanille ?
Abaçai Vanille a été créé par Arnaud Sion, créateur du Comptoir de Toamasina, c’est en voyageant à Madagascar en 2010, que Arnaud va se prendre d’amour pour la vanille et va créer le Comptoir de Toamasina. Puis en Novembre en s’installant au Brésil, il va créer Abaçai Vanille, une idée toutes simples, faire pousser des gousses de vanille dans le Minas Gerais au Brésil.
Spécialiste de la vanille
Qui est Abaçai Vanille ? Abaçai Vanille a été cocréé par Arnaud et Georges qui e 2019 va voguer vers d’autres cieux.
Arnaud va découvrir sa première plantation de vanille lors d’un premier voyage à 21 ans à Madagascar en 2010.
Cette terre de vanille est devenue le deuxième pays d’Arnaud avant le Brésil, dont il va déménager en Novembre 2015, pour démarrer l’aventure de Abaçai et de la plantation Arnaud Vanille.
C’est en parcourant le monde avec des voyages avec ses parents puis en solo que Arnaud va découvrir le monde des épices :
- Chine
- Floride
- Vietnam
- Hong Kong
- Madagascar
- île de la Réunion
- Et le Brésil, l’ultime pays où arnaud va déposer ses valises
Au Brésil, Arnaud va découvrir une nouvelle agriculture et dans un même pays il va découvrir des plantations de vanilles, de poivres, de baies d’açai et de thés.
Ici, le co-créateur de Abaçai, va souhaitez faire des expéditions ranger à travers le Brésil, pour vous faire découvrir des paysages magiques et des plantations incroyable, comme dans la région de Furnas
Il faut savoir que le premier périple d’Arnaud à Madagascar a été une expédition en pick-up sur la route de la vanille, vous imaginez faire 300km en 48 heures.
Ici, Arnaud va être formé au métier de sélectionneur de vanille de Prestige, ‘est à dire comment reconnaître une gousse de vanille bourbon de Madagascar de qualité gourmet. Il va aussi apprendre le métier de producteur et préparateur de vanille.
Regardez cette photo de sa route de la vanille
La route de la vanille
Le métier de préparateur de vanille
échaudage de la gousse de vanille bourbon de madagascar
Arnaud, va tout apprendre sur le métier de producteur et préparateur de vanille et c’est lors de son retour qui va avoir le surnom de Arnaud Vanille, sur les marché lillois.
En même temps qu’être étudiant, Arnaud va travailler chaque Samedi et Dimanche sur le marché de Sébastopol et de Place du Concert pour développer son entreprise en vendant sur les marchés. Le Comptoir de Toamasina va commencer avec 414 euros, une table de jardin et la twingo de sa maman
Au fur et à mesure du développement de l’entreprise, Le Comptoir de Toamasina va acheter son utilitaire, développer sa gamme d’épices.
Abaçai va être créé en 2016 à Belo Horizonte, pour l’exportation d’acérola en poudre, açai en poudre et fève tonka.
Les débuts seront avec la gol de son épouse, une voiture de 8 ans, ensuite Abaçai va développer sa gamme d’épices et va investir au Brésil, avec un pick-up pour aller dans les plantations lors d’expédition ranger.
Abaçai Brasil
En 2010, Arnaud va se rendre à Madagascar pour rencontrer son producteur et préparateur de vanille.
C’était une expérience incroyable qui va lui faire découvrir le métier de producteur de vanille et d’épices.
Il faut savoir qu’à son retour de Madagascar, il va se rendre sur le marché de la Place du Concert à Lille, pour faire découvrir à ses invités la photo de cette aventure.
En 2015, va créer, une nouvelle société au Brésil Abaçai, spécialiste dans l’exportation, de vanilles, d’açai, d’acérola et fève tonka du Brésil. En travaillant en direct avec des producteurs. Mais les débuts vont être difficile. Il va falloir attendre 2018 pour que Abaçai commence a exporté vers l’Europe des quantités significatives de saveurs.
Abaçai commence a se faire connaître grâce au Comptoir de Toamasina en France et Le Comptoir de Toamasina va investir dans l’achat d’un pick-up et d’un projet de plantations au Brésil.
Depuis 2019, Abaçai développe des filières directes producteurs. Chaque année, une expédition ranger pour découvrir une nouvelle plantation avec un cahier des charges strictes.
Aujourd’hui, Abaçai et Le Comptoir de Toamasina propose de l’açai et de la fève tonka directement du producteur au consommateur.
Toutes les saveurs brésiliennes que nous commercialisons respectent un un cahier des charges strict avant exportation:
- Vérification de la qualité du produits
- Réception d’échantillons en direct des meilleures plantations brésiliennes
- Respect de l’environnement et des Hommes
- Développement d’une gamme de saveurs lors d’expédition ranger à travers le Brésil
Le Projet de plantation de vanille
Abaçai en partenariat avec le Comptoir de Toamasina, va commencer un projet de plantation traditionnelle et la culture de la vanille sur les toits des immeubles afin de rendre les villes plus vertes.
Comme les abeilles qui produisent du miel en ville en Europe, il est assez facile de faire pousser un vanillier sur les toits.
Des saveurs brésiliennes d’origines
La première étape c’est la fève tonka, une expédition ranger dans le Para à la recherche d’une plantation de fève tonka.
Mais, ce n’est pas un producteur que Arnaud va rencontrer en premier, mais un producteur d’açai. C’est après la rencontre avec le producteur d’açai que Abaçai va trouver sa fève tonka.
Chaque année, nous vous proposons une nouvelle saveur, des épices et poivres d’exceptions qui vont provenir de belle plantation dans des paysages paradisiaques. Le Brésil, propose des conditions incroyables pour la cultures des épices et notamment à Bahia et dans l’Amazonie.
Chaque saveur brésilienne vont provenir d’une plantation incroyable avec des paysages magiques.
Le projet de culture de la vanille sur les toits
Abaçai Vanille en partenariat avec Le Comptoir de Toamasina. Va lancer un projet de plantation au Brésil, sur les toits terrasses des immeubles brésiliens.
Le projet va essayer de redévelopper une vanille incroyable, rare, la vanille Dubia puis la vanille.
Vous allez pouvoir suivre l’aventure sur la chaîne youtube. Découvrez notre vidéo sr la vaille Dubia.
La vanille du projet Abaçai a pour but de produire une vanille d’exception au meilleur rapport qualité prix. La vanille des villes est un projet pour proposer aux chefs étoilés du monde des gousses de vanille grand cru, qui provient d’un projet de vanille rare. Arnaud, créateur d’Abaçai Vanille, voyage chaque année dans les plantations de vanille pour découvrir des crus rares de vanilles avec une puissance aromatique incroyable.
Vous allez découvrir des nouvelles vanilles inconnues en France.
Des articles sur la culture de la vanille
- Comment pousse la vanille ?
- Comment planter un vanillier ?
- Cultiver la vanille à la maison ?
- Comment bien arroser une orchidée
Une sélection de vanille de Prestige et poivres
Chez Abaçai Vanille, nous nous engageons à vous fournir des produits d’une qualité exceptionnelle, issus d’une sélection rigoureuse. La passion d’Arnaud réside dans le suivi des récoltes, l’affinage des produits, la compréhension des marchés, et le développement de partenariats pour vous faire découvrir de nouvelles épices et super-aliments. Je travaille avec réflexion et humanité, ne proposant que mes coups de cœur.
Découvrez des épices soigneusement sélectionnées et préparées avec amour, qui se distinguent par leur originalité et leur saveur. Nos mélanges d’épices uniques et nos poivres rares, allant des notes de pamplemousse (Timut) aux nuances d’agrumes et la touche citrique et résineuse Du Poivre Sauvage Voatsiperifery, sont issus des meilleures plantations.
En plus des épices, je vous propose également une gamme de super-aliments comme l’açai, l’acérola et le guarana. Ces produits, riches en nutriments, sont parfaits pour ajouter une touche saine et exotique à votre alimentation.
Ouvrez un de nos sachets et ressentez la différence. Prenez le temps de déguster et de savourer chaque origine et terroir épicé.
Nous espérons sincèrement que vous trouverez votre bonheur parmi ma sélection exclusive des meilleures plantations et super-aliments.
Ingrédients
- Qui est Abaçai Vanille ?
Préparation
Qui est Abaçai Vanille ?