Comment est récolté le café ?
Mais comment est récolté le café ? Le saviez-vous que le Minas Gerais est le premier producteur de café au monde si il serait un pays. Abaçai Comptoir Brésilien du Comptoir de Toamasina spécialiste de la vanille depuis 2010, vous explique tout sur cette petite cerise qui est prisée partout dans le monde. La comparaison avec la vanille est amusante car celle-ci est la saveur préféré des français et le café le numéro 2.
Abonnez-vous à la chaîne youtube du Comptoir de Toamasina pour aller plus loin dans le monde du café.
La récolte du café n’aura plus de secret pour vous ?
Le moment idéal de la récolte de café n’est pas facile !
Quand est récolté le café ?
L’uniformité de la récolte pour un grain mature
La meilleure méthodes de récolte du café – Il en à trois exactement
Comment est récolté le café
- La Récolte manuelle : C’est la méthode qui consiste en la collecte manuelle des cerises, qui peut être sélective ou par décorticage. La récolte sélective consiste à cueillir les cerises mûres, en ignorant donc les cerises vertes. Ce type de récolte a lieu en raison de la maturation inégale des fruits et garantit un café de qualité supérieure, bien qu’il nécessite la participation de nombreux professionnels et soit un processus coûteux, car il implique plusieurs retours dans le champs de café. Cependant, ce type de récolte donne une plus grande régularité au café, garantissant des prix plus élevés qui couvrent les frais de personnel. La récolte par débardage, en revanche, consiste à ramasser tous les fruits de la branche, indépendamment de leur stade de maturation, bien qu’elle soit surtout utilisée pour les cépages dont les cerises mûrissent plus uniformément. Les fruits tombent sur un tissu ou une toile tendue sur le sol, sont cueillis et sélectionnés. Tous deux exigent que les caféiers soient correctement taillés afin que les fruits soient accessibles lors de la récolte.
- Récolte semi-mécanisée : Il s’agit de la récolte effectuée avec une moissonneuse manuelle motorisée, un instrument dont les extrémités sont munies de « mains » vibrantes. Les cueilleurs l’utilisent pour secouer les branches des caféiers, ce qui fait que les fruits mûrs se détachent et tombent sur les écrans ou les toiles distribués dans le champ.
- Récolte mécanisée : Ce type de récolte est effectué par de grandes machines, qui peuvent être des moissonneuses ou des effeuilleuses. Les moissonneuses, qui peuvent être automotrices (autopropulsées) ou tractées (reliées à un tracteur), effectuent le travail de prélèvement, de collecte, de secouage et de déchargement du café grâce à des systèmes hydrauliques et à des tiges vibrantes. Il est possible d’effectuer une récolte sélective mécanique en réglant la vitesse de déplacement et l’intensité de vibration des tiges, ou en retirant totalement ou partiellement les tiges inférieures, récoltant ainsi les fruits du haut de la plante, qui mûrissent plus rapidement. Les batteuses, quant à elles, sont très similaires aux moissonneuses, à la différence qu’elles n’effectuent le battage que d’un seul côté du caféier. En général, l’effeuillage se fait sur des toiles réparties sur le sol, mais certains modèles de tracteurs sont équipés de mécanismes permettant de recueillir les fruits. Pour utiliser ces machines, il est recommandé de définir l’espacement entre les rangs de la plantation en fonction de la taille des machines disponibles sur le marché. En outre, la plantation des semis doit se faire de manière alignée, ce qui réduit la casse des branches de la plante et des tiges de la machine.