Découverte de la vanille
Quand arnaud va faire la découverte de la vanille du Brésil, il va se sentir comme Bartolomeu Dias arrivant sur les côtes brésiliennes et Fernando Cortez qui arriva sur les côtes Mexicaines et plus précisément de Veracruz. Le saviez vous qu’il arrive avec un escadron de 1 000 hommes. Mais le plus terrible ce ne sont pas les armes le plus dangereux pour les natifs mais les maladies.
Fernando Cortez la personne qui va faire connaître la vanille au monde
Fernando Cortez va arriver le 22 avril 1519 sur la côte de Veracruz. Imaginez la tête des natifs avec des navires qui peuvent faire penser au dieu. Le canon, l’odeur des armes et de la poudre.
Cortez va directement voir le roi Moctezuma dans la ité de Tenochtitan.
Quand le Roi voit arriver Cortez, il s’imagine que c’est un Dieu, Quetzalcoatl. Il faut savoir, que l’armure, les armes, la taille des européens par rapport au natif vont faire croire que la chef de l’escadron est un dieu.
Découverte de la vanille, l’arrivée sur les côtes de Vera Cruz
Pour souhaitez la bienvenue, Cortez, le roi va faire un breuvage à base de cacao et de vanille. Ici, la vanille est utilisé notamment pour adoucir le cacao pur qui est amer. Et aujourd’hui, on fait toujours le même principe avec notamment le chocolat à plus de 80% de cacao.
Avec, cette saveur intense, les européens vont s’intéresser à la gousse de vanille et cet arôme incroyable. Mais la vanille ne va pas pousser en Europe et les cours Européennes seront tributaire des espagnols et des faibles quantités.
Les Totonaques s’étaient bien gardé d’expliquer le secret de la vanille et comment la cultiver.
Les botanistes européens ne comprenaient pas pourquoi cette orchidée ne donnait pas de fruits en Europe et dans les colonies. Réellement personne ne connaissez l’abeille Mélipona.
Pendant plus de deux siècles après la découverte de la vanille par Cortez, le Mexique garda le monopole de la production de Vanille et exportation de la reine des épices.
Découverte de la vanille – Arnaud Vanille
Le vanillier et l’implantation à la Réunion du bouture et dans le monde
Dans les années 1700, on découvre des pied de vanillier en Guadeloupe, Martinique et il faut attendre 1900 pour la découverte de vanillier en Guyane et dans les années 1940 pour voir un répertoire de la vanille native brésilienne et 2000 pour qu’un projet de plantation de vanille au Brésil voit le jour.
Des espèces incroyables vont être découverte. Mais pas de vanille Tahitensis qui est une gousse de vanille hybride.
Les français vont l’implanter à la Réunion.
David de Floris va ramener de la vanille, dans les cales de son navires. Il va cultiver cette vanille sur l’île de la Réunion.
La Première fécondation de la vanille
Comme nous l’expliquons c’est Edmond Albius qui va féconder les premières fleurs de vaille avec une certaine chance à vrai dire. Sa technique est utilisée partout dans le monde Aujourd’hui.
Mais le saviez vous qu’un Colibri, une fourmi pourrait faire le travail de l’abeille endémique du Mexique. En effet la fécondation manuel est difficile et il est bon de savoir qu’au Brésil, l’açai est féconder par beaucoup d’insectes alors pourquoi pas la vanille.
Grâce à sa technique de pollinisation le développement de la vanille a pu se mettre en place sur l’île de la Réunion.
Il faut savoir qu’il faut entendre 8 mois après la fécondation pour faire la récolte de la vanille.
Vanille de Madagascar – Plantation d’exception
Madagascar va devenir le premier producteur mondial de vanille
Le développement de la vanille fut très important à Madagascar à cause de climat et de sa côte incroyable de la vanille. La technique bourbon Ernest Loupy producteur de vanille à la Réunion va être la référence mondiale dans la préparation de la vanille.
Cette est très simple, elle va consister à provoquer une réaction chimique à la vanille verte pour que celle-ci devienne noire.
Pour cela, la vanille va être plonger dans un bain à 65°C pendant 2 à 3 minutes puis mise dans une couverture en laine et en capitonnage pendant 48h.
Le but est d’arrêter le développement enzymatique de la gousse de vanille. Pour faire simple, provoquer une réaction chimique.
Capitonnage quon appelle étuvage, dans une caisse en bois dans des couvertures en laine, pour garder la chaleur.
Après, il va falloir la faire sécher au soleil deux heures par jour et la masser et après l’affinage dans une pièce sombre.
Madagascar est le premier producteur à cause notamment de sa côte de la vanille grande et incroyable.
La Réunion est petit producteur, mais le sol volcanique va donner des propriétés incroyables à la vanille.
C’est dans la région de Saint Philippe qu’on retrouve notamment beaucoup de plantations de vanille.
A Madagascar, de Mananara-Nord, la région de Sambava, Andapa, Vohémar et Antalaha.
De nos jours, 85% de la vanille produite dans le monde est de la Vanille Bourbon de Madagascar.
N’hésitez pas à découvrir notamment notre article sur le prix de la vanille, la référence web, sur le prix de la gousse de vanille dans le monde.
Les vanilles natives au Brésil – Une vanille grandiose et incroyable
La meilleure vanille du monde c’est chez Abaçai et au Comptoir de Toamasina.
Abaçai grâce au Comptoir de Toamasina va ouvrir la plantation Arnaud Vanille. Une plantation qui va faire pousser de la vanille au Brésil et notamment des variétés natives comme la vanille :
- Vanille de Bahia
- Vanille Chamissonis
- Vanille Dubia
- Vanille Pompona
- Vanille Planifolia
Aujourd’hui, nos publications sont reprises par de grands sites comme marmiton qui ne souhaite pas faire la promotion de notre site avec un backling.
Mais dans notre plantation, vous allez découvrez des variétés incroyables de vanilles et surtout partir à la découverte du monde des épices autrement.
Si vous souhaitez acheter des épices d’exceptions c’est chez Abaçai Vanille, nous sommes la première épicerie française à disposer de notre propre pick-up pour aller chercher directement les plus belles vanilles et épices au Brésil comme l’açai en poudre.
Voyage sur les gousses de vanille native du Brésil
Ingrédients
- Découverte de la vanille - Son histoire
Préparation
Découverte de la vanille - Son histoire