Poivre Blanc ou Poivre Noir C’est Quoi la Différence
Poivre blanc ou poivre noir c’est quoi la différence. Découvrez l’article sur la différence entre les deux couleurs du poivre les plus vendues au monde. Le premier, le poivre noir est un poivre récolté avant sa maturité puis il va être séché au soleil pendant 7 jours pour avoir sa belle péricarpe noire, tandis que le poivre blanc est récolté quand le poivre est presque de couleur rouge, il est ensuite plongé dans de l’eau clair pour retiré sa péricarpe pour laisser uniquement son coeur blanc intense avec des notes animales.
- Les deux couleurs de poivre proviennent du même poivrier le piper nigrum. Mais ils vont avoir un goût et une saveur différente.
Il est bon à savoir que le poivre noir est l’épice la plus vendu au monde. Abaçai est une marque de la SAS Tuxa et du Comptoir de Toamasina, profitez de 10% de réduction dans le groupe TUXA sur votre première commande avec le code Brésil.
Différences entre le poivre blanc et le poivre noir
Il y a une différence de taille entre les deux couleurs de poivre. le noir a une péricarpe et donc un piquant et une saveur plus intense et gourmande. Le poivre blanc sans péricarpe et plus doux et va avoir une saveur plus ronde et animale.
Arnaud Sion, co-créateur de Abaçai, du Comptoir de Toamasina est le sommelier français du poivre.
Origine et Récolte
Parlons de l’origine rapide du poivre, il provient des Indes et il a été exporté partout dans le monde, le poivre en grains, se cultive sous les tropiques, dans des champs exposés au soleil avec des tuteurs. Le poivre le plus rare est le poivre sauvage de Madagascar, le premier producteur de poivre est le Vietnam et le poivre le plus vendu en France et le poivre noir de Madagascar sélection Comptoir de Toamasina.
Le poivre noir est récolté lorsque les baies sont encore vertes, juste avant leur pleine maturité. Après la cueillette, ces baies sont séchées au soleil, ce qui leur permet de noircir et de développer des arômes intenses. En revanche, le poivre blancest récolté à pleine maturité, lorsque les baies sont rouges. Elles sont ensuite trempées dans l’eau pour retirer leur enveloppe extérieure, le péricarpe, ne conservant que le noyau, ce qui donne un grain lisse et de couleur crème.
Pourquoi deux couleurs différentes ?
- La poivre noir est récolté avant la pleine maturité quand le poivre est de couleurs vert jaune, ensuite, il est séché au soleil pendant 7 jours puis vous allez tout simplement ensuite le trier et le débactériser pour l’exportation.
- Le poivre blanc est récolté presque rouge, il est mis dans de l’eau clair pour retirer sa péricarpe et séché au soleil. Ensuite il est trié et débactérisé.
Maintenant vous savez tout sur la différence de couleurs. Découvrons sa saveur.
Saveur et Arôme
Le grain de poivre noir est plus piquant car il va avoir une péricarpe. Sa péricarpe de couleurs noires va donner le piquant du poivre avec le pipérine. Ensuite vous avez son cœur qui est chaud et unique. Le poivre noir le plus piquant du monde est le poivre noir de Sarawak, poivre noir le plus aromatique est le poivre noir de Tanzanie avec des notes d’agrumes et son zeste d’agrume en bouche.
Le grain de poivre blanc est doux, fruité avec une note animale. Son arôme est rond et moins intense. Il est doux en bouche et surtout il a de forte note animale.
Utilisation en Cuisine
Le poivre noir est souvent privilégié pour assaisonner une grande variété de plats, de l’entrée au dessert. Il est un exhausseur de goût. On peut dire que le poivre noir, on l’utilise partout.
Le poivre blanc, de son côté, est plus délicat et on doit l’utiliser avec parcimonie. Il faut faire attention où on va l’utiliser. On va dire qu’on l’aime dans les sauces blanches et les poissons car il ne colore pas, car il ne colore pas les préparations et apporte une touche subtile.
Les autres couleurs du poivre en bref
Les quatre couleurs du poivre :
- Poivre Vert : Le poivre vert ce sont les baies du poivrier cueillies avant sa maturation. Une baie qui est gorgé d’eau et qui se conserve que quelques jours. Il faut donc un traitement pour que la baie se conserve. Lyophilisation ou saumure. Il offre des notes fraîches et végétales.
- Poivre Noir : Le grand classique des poivres. Des notes chaudes et intenses ou fraîche avec une touche de citron. Le poivre est récolté quand la grappe est vert pâle presque jaune. Il est rincée et séché à l’eau douce puis séché au soleil sous serre jusqu’à 7 jours.
- Poivre Blanc : Le poivre blanc est récolté presque rouge. Il est cueilli, puis plongée dans de l’eau pour retirer sa péricarpe. Sa saveur est uniquement sauvage avec une touche de musc. Sa couleur est du blanc crème au blanc. Selon les régions de productions.
- Poivre Rouge : Le poivre rouge c’est une explosion de saveurs, il est récolté rouge quand la baie est à pleine maturité. Il va être séché puis exporté.
Est-il possible de remplacer le poivre blanc par le poivre noir et vice versa
C’est la question que tout les puristes vont se poser. Est-il possible de remplacer le poivre blanc et le poivre noir dans sa cuisine du quotidien.
Nous allons vous répondre que oui, ils sont interchangeable, mais attention le poivre noir reste toujours plus facile à utiliser que le blanc.
Traditionnellement, on aime le poivre blanc dans les sauces et les poissons blancs. Et même dans le foie gras et les plats nobles. Mais il est super bon dans une côte de bœuf.
Le noir est plus simple à utiliser, car il n’a pas cette note animale. Sur chacun de nos poivres, vous allez découvrir des explications et comment l’utiliser.
Poivre blanc ou poivre noir – Tout savoir sur le poivre
Les meilleures recettes avec le poivre
Chaque semaine, nous allons vous proposer des recettes du monde avec le petit grain qui est la star de notre cuisine.
- Cœur coulant au chocolat
- Saumon mariné au timut
- Madeleine au timut
- Sauce aigre douce
- Fondant au chocolat au cubèbe
Découvrez notre article chercheur de poivres.
Ingrédients
- Poivre blanc ou poivre noir - C'est quoi la différence
Préparation
Poivre blanc ou poivre noir - C'est quoi la différence